– Prométhée: il vole pour les hommes le feu, Zeus l’enchaîne sur un pic du Caucase, un aigle lui dévorant éternellement le foie.
– Le vase de Pandore: première des femmes, elle libère tous les maux de la terre, l’espérance restant au fond du vase.
– Orphée et Eurydice: venu chercher sa femme aux enfers, Orphée se retourne et Eurydice disparaît à jamais.
– Le supplice de Tantale: condamné à une faim et à une soif inextinguibles pour avoir servi son fils en repas aux immortels.
– Niobé: fille de Tantale, fière de sa fécondité, Apollon et Artémis tuent ses 12 enfants pour la punir de son arrogance.
– Jason et la Toison d’or: les Argonautes (Jason, Héraklès, Castor et Pollux, Thésée, Orphée) aidés de la magicienne Médée récupèrent la toison du Bélier ailé sacré.
– Les 12 travaux d’Héraklès: enfant illégitime de Zeus, il est poursuivi par la haine de sa belle-mère, Héra.
– Persée et la gorgone Méduse: pour éviter son regard (qui transforme en pierre), il la tue dans son sommeil.
– Thésée et le Minotaure: il tue le monstre dans le Labyrinthe avec l’aide du fil d’Ariane, fille du roi de Crète Minos.
– Dédale et Icare: à l’origine de la ruse d’Ariane, l’ingénieur Dédale s’enfuit avec son fils grâce à des ailes de sa conception; par orgueil son fils se rapproche trop du soleil et tombe.
– Sisyphe: condamné pour avoir été plus intelligent que les Dieux à pousser en vain un rocher en haut d’une colline.
– Œdipe et le Sphynx: il trouve la réponse de l’énigme (les 3 âges de l’homme), tue son père Laïos, roi de Thèbes, et épouse sa mère Jocaste sans le savoir.